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un exposé sur la prise de notes Create10الجمعة ديسمبر 24, 2010 9:10 pm
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مُساهمةموضوع: un exposé sur la prise de notes



un exposé sur la prise de notes


Introduction
Prendre des [url=http://www.ibndz.com/vb/t40041.html]notes [/url]est un moyen de représenter des informations en les synthétisant dans une forme propre à l’auteur. C’est une activité complexe qui nécessite un entraînement long et régulier car il s’agit d’écrire l’essentiel avec un maximum de rapidité. Dès le collège, l’initiation à la prise de [url=http://www.ibndz.com/vb/t40041.html]notes [/url]contribue à faire acquérir une certaine autonomie aux élèves. La compétence à prendre des [url=http://www.ibndz.com/vb/t40041.html]notes [/url]constitue un objectif de formation à atteindre à la fin du premier cycle secondaire.
Quand on parle de prise de notes, on pense immédiatement à une prise de note à partir d’une source orale, mais il est bon de rappeler que les [url=http://www.ibndz.com/vb/t40041.html]notes [/url]peuvent provenir de quatre sources différentes :
*A partir de l’oral : cours, réunions… ;
*A partir de sa propre source mentale (mémoire, réflexion) ;
*A partir d’une observation directe de la réalité ;
*A partir d’un écrit (documents, revues, livres…).
Les conditions nécessaires à une prise de [url=http://www.ibndz.com/vb/t40041.html]notes [/url]efficace relèvent principalement de la mémorisation, de l’attention/concentration, de l’organisation/structuration.
1. La mémorisation (Application 1 à télécharger)
Prendre des [url=http://www.ibndz.com/vb/t40041.html]notes [/url]développe l’activité de l’esprit. Il est utile de rappeler la différence de fonctionnement entre nos deux hémisphères cérébraux : le gauche et le droit.
Chez un droitier, l’hémisphère gauche (côté droit du corps) commande le langage, la logique, le raisonnement, le calcul ; le cerveau droit (côté gauche du corps), l’intuition, l’émotion, le sens artistique, la musique et la reconnaissance des formes.
On peut constater, au sein d’une classe, cette différence chez les élèves : un élève peut très bien exprimer une idée par le dessin (hémisphère droit) et un autre peut exprimer cette même idée par la parole (hémisphère gauche). On peut donc en déduire qu’il y a deux modes d’appréhension du monde et des autres. Normalement les deux modes collaborent, mais dans certaines situations, pour un travail particulier, l’un des deux cerveaux va prendre le pas sur l’autre. Par conséquent, faire travailler les deux cerveaux favorise la mémorisation. À ce sujet, on remarquera que tout le monde ne perçoit pas les informations de la même façon, en effet, pour une même information, nous pouvons avoir un mode de représentation différent :
-on voit un objet, une image : mémoire visuelle ;
-
on entend un son : mémoire auditive ;
-
on ressent une émotion ou on sent une odeur : mémoire kinesthésique

Deux conditions sont indispensables pour une bonne mémorisation : la perception et la concentration. D’autres facteurs (liés au rôle des deux cerveaux) la favorisent :
Le processus d’association et de relation des mots clés ou des idées clés ;
Les liens sémantiques entre les mots
Le raisonnement ;
La représentation imagée.

Ainsi, le fait de créer un contexte par association ou autres représentations, permet de «voir le mot» et de s’en faire une vision qui facilite la mémorisation, puis grâce à cette image, en faciliter la réactivation. Mais il faut être prudent , car une perception mentale trop personnelle, des associations multiples imprécises peuvent ne pas faire un retour vers la mémoire mais glisser vers une créativité personnelle.
Les principes pour bien retenir sont au nombre de quatre :
*Rendre visuelle la matière à retenir (ou la mettre en musique) ;
*Rattacher le nouveau au déjà connu ;
*Renforcer la mémoire par le sentiment, le mouvement ou l’action ;
*Réviser plusieurs fois.

La vue est, de nos cinq sens, celui qui domine. On se souvient mieux d’un dessin que d’un texte et cela confirme l’excellence de la prise de [url=http://www.ibndz.com/vb/t40041.html]notes [/url]sous forme de dessins ou schémas, de couleurs. Il est conseillé de renforcer la vue par le sentiment, il suffit d’évoquer une image de son passé pour «sentir» ressurgir une ou plusieurs émotions.
Pour bien mémoriser, il faut donc utiliser tout son cerveau selon le schéma ci-dessous :(*)


1.déterminer des mots clés

3. imaginer des images bizarres, incongrues
2.rattacher à un ordre connu

4. éprouver les sentiments qui s’y rattachent




2. La concentration/attention
Comme nous l’avons écrit précédemment, la prise de notes demande un effort d’attention et de concentration. Il faut pratiquer l’écoute active, lorsqu’il s’agit d’une situation d’expression orale. Il s’agit d’un effort personnel à fournir. Pour faciliter cette écoute, on peut, avant la prise de notes à effectuer, se documenter sur le thème qui sera abordé. Par ailleurs, lors de la prise de notes, il faut bien repérer la structure de l’exposé : introduction, différentes parties, les transitions, chercher un sens à l’information à retenir, faire des associations visuelles ou auditives…Cette activité fait appel à un ensemble de processus intellectuels appelés «opérations mentales».
3. La structuration/organisation
Préparation matérielle
- prévoir la quantité de feuilles suffisante (utiliser les feuilles recto, afin de ne pas perdre de temps en retournant la feuille), des stylos ou crayons de rechange ;
- si les thèmes abordés sont connus d’avance, préparer les feuilles avec les différentes rubriques

Quelle que soit la mise en page, il faut :
-Aérer les notes
- Mettre des repères toujours aux mêmes endroits (renvois, références, remarques…)
-Numéroter les pages
-Dater les pages
- Indiquer les circonstances de la prise de notes

Voici quelques exemples de tracés possibles :
Méthodes de prise de notes (Application 2 à télécharger)

Selon l’objectif et la personnalité de chacun, la prise de [url=http://www.ibndz.com/vb/t40041.html]notes [/url]prend des formes différentes.
Méthode structurée
Cette méthode consiste à ordonner les idées selon une structure numérotée (titres, sous-titres) en les présentant sous forme d’énumération afin de visualiser clairement le plan.
Lors de la prise de notes, il faut être très sensible aux articulations, repérer les mots et phrases-clés. Cette prise de notes, hiérarchisée, facilite le compte rendu.
Méthode pré-cadrée (normée)
Des documents sont élaborés afin de recueillir les informations (fiche téléphonique, compte rendu d’accident, tableaux divers). Cette méthode permet de noter les informations importantes et d’éviter des oublis.
Méthode systémique
Il s’agit d’une représentation sous la forme d’un schéma où les informations sont inscrites dans des carrés, rectangles ou cercles et des flèches établissent les relations entre elles Cette méthode est surtout utilisée lors de la préparation d’un exposé.
Méthode arborescente
Les [url=http://www.ibndz.com/vb/t40041.html]notes [/url]sont organisées les unes par rapport aux autres en fonction de l’enchaînement des idées. Elle permet de bien visualiser les différentes idées.
Méthode heuristique
Cette méthode dont le nom signifie «qui aide à l’invention» favorise en effet la créativité. Les règles, pour l’élaboration de ce schéma, sont les suivantes :


  • noter au centre de la feuille le thème traité
  • noter, tout autour, sur différentes branches partant du centre, les mots-clés, phrases courtes ou dessins qui viennent à l’esprit par association libre d’idées
  • poursuivre la ramification des branches par association d’idées

Pour aller plus loin…
Bibliographie
La prise de [url=http://www.ibndz.com/vb/t40041.html]notes [/url]efficace – Louis Timbal-Duclaux-
La prise de [url=http://www.ibndz.com/vb/t40041.html]notes [/url]intelligente – Renée et Jean Simonet – Éditions d’Organisation
Synthèse : mode d’emploi – M. Fayet et J. D. Commeignes – Éditions d’Organisation
Devenir un lecteur performant – Bettina Soulez – Éditions Dunod
Prendre des [url=http://www.ibndz.com/vb/t40041.html]notes [/url]vite et bien – G Hoffbeck et J Walter - Éditions Dunod
Organisez vos idées avec le Mind Mapping : J.L. Dedrière, F. Le Bihan, P. Mongin et D Rebaud - Éditions Dunod

Prendre des [url=http://www.ibndz.com/vb/t40041.html]notes [/url]lors d'une conférence, d'une réunion, d'un congrès… Techniques et conseils pour mieux s'organiser.


Il s'agit de capter l'essentiel (ou l'intégralité) d'un texte, d'un discours, d'instructions, de discussions… de façon à pouvoir les présenter correctement ou les transmettre clairement. Il convient donc, au départ, de définir le but précis pour ne noter que ce qui sera utile.

Techniques de la prise de note


  • Datez et numérotez les pages
  • Dégagez l'essentiel
  • Synthétiser
  • Notez les exemples, anecdotes, mots clés… à part
  • Ne pas relâcher l'attention (les cinq premières minutes sont peut-être capitales)
  • Utilisez des raccourcis

    • sténographie ou écriture abrégée
    • abréviations courantes ou personnelles
    • signes et symboles

Conseils d'organisation sur l'espace papier

  • Vous devez prendre vos [url=http://www.ibndz.com/vb/t40041.html]notes [/url]selon un plan clair et adapté à chaque situation.
  • Ne serrez pas trop pour pouvoir revenir en arrière, compléter une idée, établir des corrélations grâce à des flèches ou des signes.
  • Schématisez chaque fois que cela est possible ou faites des tableaux qui seront complétés au fur et à mesure.
  • Laissez une grande marge pour noter les points et mots clés, les exemples, les idées personnelles, les interrogations, les ajouts.
Préparez votre support en fonction de la situation
Notes prises au cours d'un exposé oral structuré

  • Idées essentielles
  • Exemples
Notes prises au cours d'un exposé oral non structuré

  • Idées essentielles
  • Modifications
  • Compléments (retours en arrière)
  • Visualisation de liens (flèches)
Notes prises au cours d'une interview, d'une demande de renseignements

  • Questions à poser
  • Réponses obtenues
Affûtez votre méthode

  • Méthode linéaire (réunion)
    On note le maximum à la suite : phrases, symboles, abréviations. Transcription fidèle au texte mais nécessite un peu de temps pour remettre au clair.

  • Méthode logique (pendant une conférence ou un cours)
    On ordonne avec des numéros, des titres, des alinéas… Présentation agréable qui demande de savoir hiérarchiser les informations rapidement.

  • Méthode arborescente (exposé court)
    On note les informations à partir d'une idée principale en les disposant schématiquement. Méthode sélective qui permet de visualiser rapidement les idées mais demande des efforts pour rédiger à nouveau le texte.

  • Méthode des 7 points (congrès, exposition)

    • Qui : Quelles sont les personnes impliquées ?
    • Quoi : Quel est le sujet traité ?
    • Où : Où est-il traité ?
    • Quand : Quelle date ?
    • Comment : Quelles sont les techniques, quels sont les moyens ?
    • Combien : Quel est le nombre, la durée, le prix ?
    • Pourquoi : Quel but ?

Les questions peuvent être disposées en colonnes. Cette méthode est utile pour relater un événement avec précision.

Après
Immédiatement après, relisez vos notes. Mettez de l'ordre en donnant des titres aux différentes parties, en structurant et en développant certains points, en cherchant aussi la signification des mots qui vous paraissent obscurs. Soulignez les mots importants. Et si vous ne les réutilisez pas immédiatement, retranscrivez vos notes





Les abréviations: avec parcimonie et régularitéLes professeurs parlent parfois très vite. Même si les abréviations sont à utiliser avec parcimonie – sinon le cours n’est plus lisible – son usage régulier peut faciliter la prise de notes. Alors, abrégeons !

- ion : ° (ex : motivat°)
- ent : t
- aire : R :
- secondaire : 2R
- enne : N
- emme: m
- elle : L
- différent : = : différent
- entraîne : = >
- comment : ct
- certaines : crtn
- conséquence : csq
- c’est-à-dire : cad
- conclusion : ccl
- donc : dc
- droite : dte –
définition : def
- dans : ds
- double : dble, x2
- exemple : ex
- fonction : fct
- gauche : gche
- introduction : intro
- jamais : jms
- longtemps : lgtps
- même: m
- nous : ns
- nouveau : nvo
- nouvel(le) : nvl
- nouveaux : nvx
- par rapport : p/r
- problème : pb - pour : pr
- quelques : qqs
- quelque part : qqpt
- quelque chose : qqch
- quelqu’un : qqn
- remarque : rq, rmq
- si et seulement si : ssi
- sous ou sans : ss
- sont : st
- tout : tt
- temps : tps
- vous : vs






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